Il n'existe pas une distribution unique de Linux, mais plusieurs, disponibles aussi bien par FTP anonyme que par correspondance sur CD-ROM.
Le but de ce document est de présenter brièvement les distributions de Linux sur CD-ROM en langue anglaise et de fournir au lecteur des pointeurs vers de plus amples informations. Un Howto sur les distributions de Linux en langue allemande a eu été géré par Marco Budde mais semble avoir disparu. Il n'y a pas à notre connaissance de distributions de Linux dans d'autres langues.
L'information présentée ici n'est pas complète. Il existe d'autres distributions Linux que celles qui sont citées ici. De par la nature du logiciel libre, quiconque peut changer quelque chose dans son installation de Linux. En mettant ces changements à disposition des autres, il en fait d'une certaine manière "une distribution". Un document comme celui-ci doit donc imposer une certaine limite. J'ai choisi le critère : "disponible sur CD", ce qui ne constitue en aucun cas une définition d'une distribution de Linux. Il y a un grand nombre de petites distributions qui offrent des choses que les grandes n'ont pas, notamment la concision.
L'information présentée ici n'est pas complète. Il existe d'autres distributions Linux que celles qui sont citées ici. Si vous êtes associés à une distribution sur CD-ROM que nous ne citons pas, veuillez consulter à la section Soumissions à ce document vers la fin de ce document les instructions pour soumettre une information. C'est facile et ne devrait pas prendre plus de cinq minutes.
Pour une liste plus complète de distributions (mais avec moins d'informations sur chacune d'elles), se référer à la Linux HQ Distributions List.
Dénégation : Nous n'offrons absolument aucune garantie sur l'exactitude des informations, prix et détails de commande donnés dans ce document. Vérifiez la date de dernière modification d'une entrée pour avoir une idée de son actualité, puis allez à la page web du vendeur pour des informations à jour. De plus, sauf avis contraire, Linux est fourni SANS AUCUNE GARANTIE.
Votre éditeur essaye de s'en tenir aux faits dans la plupart de ce Howto, mais il a ses idées sur l'état du marché Linux. Si elles vous intéressent, vous les trouverez à la section Recommandation de l'éditeur.
Divulgation : Je (esr) n'ai aucun lien financier avec un quelconque vendeur Linux, ni n'ai accepté de rémunération ou de condition de la part d'un vendeur en dehors d'un produit gratuit à l'essai (et un T-shirt de Red Hat).
Ce document est posté une fois par mois sur le newsgroup
comp.os.linux.answers
. Il est archivé sur de nombreux sites FTP
Linux, notamment metalab.unc.edu
dans
pub/Linux/docs/HOWTO
.
Vous trouverez également la dernière version de ce Howto sur le web à l'adresse http://metalab.unc.edu/mdw/HOWTO/Distribution-HOWTO.html.
La traduction française est postée une fois par mois sur le newsgroup
fr.comp.os.linux.annonces
. Il est archivé entre autre sur
ftp.lip6.fr
dans /pub/linux/french/docs/HOWTO/
. Il est
également disponible sur le web à l'adresse
http://www.freenix.fr/linux/HOWTO/.
N'hésitez pas à transmettre toute question ou commentaire à propos de ce
Howto à Eric S. Raymond, esr@snark.thyrsus.com
. Veuillez ne pas
me poser de questions générales à propos de Linux ni me demander de l'aide
dans le choix d'une distribution à moins que vous ne soyez disposés à me
payer au tarif habituel. Je n'ai pas le temps d'y répondre, et j'ai mis
tout ce que je sais sur le choix d'une distribution dans ce document.
Yggdrasil Plug-And-Play et Craftworks Linux ne semblent plus être diponible à la vente, et on été otées de ce document. DOSLINUX a également été omise à cause de sa nature particulière.
Au début (disons, en 1993), une distribution Linux était quelque chose que l'on téléchargeait d'Internet sur des disquettes. L'installation était un processus laborieux et les frustrations répétées liées aux supports défectueux étaient la mesure.
Ensuite vinrent les lecteurs de CD-ROM bon marché et le CD-ROM, un média parfaitement adapté à l'expédition peu onéreuse de gros volumes de logiciels de systèmes d'exploitation. Toute une mini-industrie s'est créée autour des CD-ROM Linux commerciaux, et (puisque les vendeurs disposent de fonds pour le support et le marketing) ces CD-ROM dominent de plus en plus le monde Linux. Debian est désormais la seule distribution non-commerciale d'une certaine importance, et même elle semble être propagée dans une grande mesure par les CD-ROM d'étalage.
La plupart des distributions sur CD-ROM (y compris Slackware, Yggdrasil et Red Hat) sont toujours disponibles par FTP depuis les sites de leurs développeurs. Mais si vous avez un lecteur de CD-ROM et quelques dollars, vous aurez un plus grand éventail de distributions et de supports pour effectuer votre choix (et vous recevrez probablement une documentation papier très utile). Pour les détails liés à l'installation proprement dite, consultez le Howto sur l'installation de Linux, http://metalab.unc.edu/mdw/HOWTO/Installation-HOWTO.html, en français à http://www.freenix.fr/linux/HOWTO/Installation-HOWTO.html.
Le prix de ces distributions de Linux pour processeurs Intel varie de $20 à $50 (la différence peut être tout à fait justifiée). Plusieurs vendeurs proposent des abonnements qui abaissent le coût par CD pour les mises à jour durant la période concernée.
Les prix sont assez bien corrélés avec les caractéristiques et les qualités (comme on peut s'y attendre dans un marché à haute concurrence). Votre éditeur vous recommande de payer quelques dollars de plus pour un CD-ROM d'un distributeur de premier ordre. Ils seront rentabilisés au travers de bien moins de réinstallations et problèmes au fil du temps.
Il est devenu plus facile de faire de bons choix. En 1995-96 le marché de Linux a subi un profond changement. Un petit nombre de distributions commerciales ont émergé en leaders alors que des autres, plus faibles, ont disparu ou stagnent. La curée a été encore pire parmi les distributions non-commerciales; en fait, il n'y a que Debian qui survive dans ce rôle.
Par conséquent, l'ancienne structure en trois tiers composée des créateurs de distributions, des redistributeurs à valeur ajoutée et des vendeurs de CD à la pelle qui définissait le marché à quasiment disparu. Pour être compétitive en 1997, une version de Linux - qu'elle soit commerciale ou non - se doit d'offrir un support digne de ce nom et doit se comporter en créateur majeur de distribution, même si elle n'en est pas une. Donc, si vous faites attention à ce qu'une distribution ait été gelée récemment, vous ne risquez pas beaucoup de vous retrouver avec une distribution nulle.
Ci-dessus les faits, ici mes opinions (pour ce qu'elles valent, et avec les précautions d'usage des conseils gratuits). Rien ne remplacera votre propre évaluation basée sur votre expérience et les données de ce guide. Mes opinions sont ici davantage pour expliquer mes éventuelles tendances que pour vous guider.
Des débuts de l'industrie du CD-ROM Linux en 1993 jusqu'en automne 1995, Yggdrasil était le roi. Ils ont en fait fondé le marché puis établi les standards pour les autres. J'ai utilisé Yggdrasil et l'ai recommandé par rapport aux System V commerciaux pour sa documentation supérieure, sa vaste collection d'applications et sa politique avisée d'envoi d'exemplaires gratuits aux auteurs de logiciels libres et de support du logiciel libre par une partie du prix de chaque CD-ROM. Mais Yggdrasil n'a pas sorti de nouvelle version depuis 1995 et ils ont été dépassés par le marché.
J'utilise maintenant Red Hat Linux et en suis passablement satisfait. Leur technologie RPM leur donne à l'heure actuelle, à mon avis, une longueur d'avance technologique sur tous les autres vendeurs. Ils ont fait la plupart des bons choix aux bons moments et je les considère comme les leaders actuels du marché.
Si pour des motifs idéologiques vous tenez à utiliser une distribution non-commerciale, il me semble que Debian soit le bon choix, la seule en tout cas qui garde une bonne équipe de support.
Ces opinions ne doivent en aucun cas être considérées comme incontournables. Les diverses distributions Linux sont optimisées en fonction de divers besoins, et les vôtres peuvent très bien être mieux servis par une autre (en particulier si contrairement à moi vous êtes plutôt un utilisateur de DOS et cherchez une distribution prévue pour cohabiter avec).
De plus, le status de l'industrie est très volage. Au moment où vous lirez ces lignes, Red Hat ou Debian peuvent très bien avoir coulé, remplacés par de nouveaux venus aux dents longues.
Toutes ces distributions sont disponibles sur CD-ROM (certaines parmi les non-commerciales n'apparaissent que sur les CD-ROM des sites archives). La majeure partie est disponible gratuitement par le réseau (mais les commerciales ne vous donnent dans ce cas pas accès au support). Elles sont spécifiquement assemblées et non pas simplement redistribuées à partir d'une distribution existant sur le réseau.
Elles sont listées par ordre alphabétique.
Caldera, Inc.
633 South 550 East
Provo, Utah 84606
Net :
info@caldera.com
WWW :
http://www.caldera.com
FTP :
ftp://ftp.caldera.com
Tel : (801)-377-7678
Fax : (801)-377-8752
Caldera commercialise OpenLinux 1.2 sous la forme d'une famille de trois produits : OpenLinux Lite, OpenLinux Base, et OpenLinux Standard.
OpenLinux Lite est une version gratuite d'évaluation d'OpenLinux (elle inclut une licence d'évaluation de 90 jours du "Caldera integrated Desktop" - une licence complète est incluse dans les produits Base et Standard). OpenLinux Lite peut être téléchargé depuis le site FTP de Caldera ou obtenu sur CD pour l'équivalent des frais d'expédition. Il est aussi prévu pour être utilisé par les éditeurs de livres et de logiciels qui veulent offrir un Linux commercialement stable avec leurs produits.
OpenLinux Base contient tout ce qui se trouve dans Lite et est un système Linux complet, facile à installer, avec un bureau intégré, des clients et serveurs Internet et Intranet. OpenLinux Base inclut Netscape Navigator et une documentation complète.
OpenLinux Standard inclut outre ce qui se trouve dans Base des produits commerciaux de haut niveau et de marque (tels que Netscape FastTrack Web Server, Netscape Navigator Gold Web browser and authoring tools, ADABAS D database, StarOffice productivity suite, Caldera OpenDOS, et NetWare client and administration tools).
Les trois versions d'OpenLinux sont actuellement disponibles en version 1.2
Avec Caldera OpenLinux, vous avez accès à un monde informatique nouveau et performant, même la puissance d'une station de travail UNIX sur votre PC ! En utilisant un noyau Linux, OpenLinux vous offre une rapidité et une stabilité qui tiennent la comparaison avec des systèmes coûtant des miliers de dollars. OpenLinux vous offre aussi :
Aucun autre système Linux n'inclut un bureau intégré complet avec des outils de configuration et un éditeur graphique. Ses possibilités de glisser-déposer sont déjà configurées avec des milliers d'icônes et de réglages. Le bureau offre un espace pratique où vous pouvez déposer vos programmes et fichiers de données favoris pour un accès immédiat. Le bureau vous offre :
Par email avec clé PGP, par téléphone, par fax ou par correspondance. Détails complets à http://www.caldera.com/mpro/orinfo/orderinfo.html.
Caldera est l'un des seul distributeurs Linux à offrir un support par E-mail et par téléphone. Les utilisateurs de OpenLinux Base (seulement E-mail) et Standard (téléphone et E-mail) ont un support complet. (Les utilisateurs de la version standard ont droit à 5 appels gratuit durant les 30 premiers jours). Il n'y a pas de support pour la version Lite.
OpenLinux Base et Standard comprennent une version complète de Caldera Desktop, avec une licence illimitée. OpenLinux Lite comprend une version d'évaluation du Desktop valable 90 jours.
mai 1998 (?)
13 août 1998
Software in the Public Interest, Inc.
PO Box 1326
Boston, Ma. 02117 USA
Net :
info@debian.org
WWW :
http://www.debian.org
FTP :
ftp://ftp.debian.org/debian
Debian Linux est le résultat d'un effort volontaire de créer une distribution Linux non-commerciale de haute qualité. Debian Linux 2.0 est un système d'exploitation compatible UNIX complet et opérationnel pour ordinateurs personnels. Le système utilise des exécutables ELF ainsi que la libc6 (contrairement aux versions précédentes qui utilisaient la libc5). Pour l'instant, Debian Linux est disponible pour l'architecture IBM PC (386/486/Pentium) et m68k, les versions pour Sparc et Alpha étant promises pour 2.1. Des versions pour ARM, PPC et UltraSparc sont en cours.
Debian Linux est une distribution facile à mettre à jour qui comprend principalement des logiciels librement redistribuales provenant de divers sources et systèmes. Le support des shadow passwords est disponible, bien qu'il doit être considéré comme expérimental dans la version 1.1. Des paquetages non libres peuvent également être obtenus, ce qui fait de Debian un système complet.
Les avantages de Debian Linux sont son évolutivité, l'interdépendance bien établie entre les paquetages et son mode de développement ouvert. Elle est la seule distribution de Linux a être développée en coopération par plusieurs personnes via Internet, dans le même esprit que Linux et d'autres systèmes "open source". Plus de 400 personnes maintiennent à jour environ 1500 paquetages et améliorent Debian Linux. Un système sophistiqué de suivi de bogues permet aux utilisateurs de soumettre facilement bogues et problèmes de sécurité, qui sont rapidement pris en charge par la communauté Debian. Une nouvelle version du paquetage arrivera bientôt sur les sites archives FTP connus.
Debian Linux est une distribution très dynamique. Des versions "instantanées" sont faites à peu près tous les trois mois, les archives FTP sont mises à jour quotidiennement.
Pour plus d'informations sur Debian Linux, veuillez consulter les fichiers à ftp://ftp.debian.org/debian/doc/ ou visiter nos pages World Wide Web http://www.debian.org/.
Si vous êtes intéressés à rejoindre ce projet, vous êtes invités à vous abonner aux listes debian-user@lists.debian.org ou debian-devel@lists.debian.org en envoyant un mail à debian-user-request@lists.debian.org (resp. debian-devel-request) avec le mot "help" dans le sujet.
Debian Linux est disponible par FTP anonyme depuis ftp://ftp.debian.org/debian/ ou sur un miroir plus proche. En France : ftp://ftp.lip6.fr/toto/
24 juillet 1998 (2.0)
13 août 1998
WorkGroup Solutions, Inc.
P.O. Box 460190
Aurora, CO 80046-0190
Tel : (303)-699-7470
Fax : (303)-699-2793
Net :
info@wgs.com (commandes)
FTP :
ftp://ftp.wgs.com/pub2/wgs
La charte du CD Linux Pro de WGS est différente des autres distributions sur le marché. Nous nous efforçons de faire pénétrer Linux dans le marché commercial. Tout ce que nous faisons vise à augmenter la taille de la comunauté Linux et à aider Linux à devenir LE seul véritable système d'exploitation, et non pas un parmi d'autres.
WGS Linux Pro consiste en notre principal CD Linux "Stable", pour lequel nous sélectionnons ce que nous considérons comme étant la meilleure distribution disponible. Ensuite, nous procédons à des corrections de bogues et autres améliorations mineures. Ce CD contient souvent des logiciels qui n'en sont pas à leur dernière version, à l'égide du principe selon lequel "le plus récent n'est pas toujours le meilleur". En plus de cette approche, nous offrons un support technique ainsi que des contrats de maintenance. Pour cette raison, WGS Linux Pro est considérée comme une distribution Linux primaire. En option, outre notre CD principal, nous offrons des CD supplémentaires avec tous les logiciels Linux les plus récents (notemment des archives à jour des sites tsx-11, metalab et Red Hat). Pratiquement tout ce que vous pouvez trouver dans n'importe quel produit Linux se trouve sur ces CD supplémentaires. Nous complétons ces CD au fur et à mesure que de nouveaux logiciels sont disponibles. Même avec tout cela, les prix de nos produits sont très favorables si on les compare correctement avec d'autres distributions. En option (inclus avec Linux Pro+) nous offrons également un manuel produit et imprimé professionnellement contenant le projet de documentation Linux et même plus !
La version actuelle est la 4.0a, le noyau est le 1.2.13 et le 2.0.x est sur le CD prêt à être installé.
La liste des produits de WGS et les dernières informations à propos du CD-ROM se trouvent à http://www.wgs.com.
WGS Linux Pro est disponible sur CD chez les vendeurs et distributeurs du monde entier, et bientôt sur notre site FTP.
Vous pouvez nous contacter par téléphone, fax, email ou nous écrire pour acheter ou avoir plus d'information. Nous nous réjouissons de répondre à vos questions. Nous acceptons American Express, Visa, Discover, et MasterCard.
De plus amples informations sont disponibles sur notre site FTP.
WGS publie par E-mail un magazine gratuit sur Linux et FlagShip auquel vous pouvez vous abonner sur une simple demande par E-mail.
Nous avons également à notre catalogue Motif, FlagShip, des livres, et d'autres produits rendant votre expérience de Linux plus complète et enrichissante. Venez nous voir !
1 octobre 1996.
13 mars 1997
Ils qualifient leur distribution actuelle de "Red Hat 3.03 plus".
Red Hat Software
3201 Yorktown Rd, Suite 123 DeKalb Center
Durham, NC 27713
Tel : (800) 546-7274 or (919) 572-6500
Fax : (919) 572-6726
Net :
redhat@redhat.com
WWW :
http://www.redhat.com
FTP :
ftp://ftp.redhat.com
Red Hat 6.0 est basée sur le noyau 2.2 et est disponible pour les platformes Intel, Sparc et Alpha.
Quatre inovations font de Red Hat la distribution Linux la plus facile à installer de tous les temps. Notre mode d'installation graphique vous emmène directement sous X pour la grande partie de l'installation. Notre script de création de disquette de démarrage en facilite la sélection et sauvegarde votre configuration réseau ainsi que votre XF86Config : vous n'avez plus besoin de reconfigurer TCP/IP ou X ! Notre programme d'installation par FTP vous permet de ne télécharger que 3 images de disquettes -- le reste est fait automatiquement ! Et finalement, l'installation inclut le support des périphériques PCMCIA -- l'installation de Red Hat sur votre portable est aussi facile que sur votre machine de bureau !
Après avoir installé Red Hat une fois, vous n'aurez plus jamais besoin de réinstaller Linux ! le nouveau système de paquetages RPM est suffisamment sophistiqué pour vous permettre de passer à une nouvelle version de Red Hat sans devoir tout réinstaller : plus de partitionnement, de backup, de prise de tête.
Disponible directement auprès de Red Hat Software et de la plupart des distributeurs de produits relatifs à Linux. Veuillez contacter Red Hat Software pour les conditions de commandes (il est possible de commander en ligne depuis le site web de Red Hat). Les prix indiqués sont de $49.95 pour la version Intel et de $99.95 pour les versions Sparc et Alpha.
10 mars 1999.
7 juin 1999.
Le gros avantage de cette distribution, c'est RPM, le Red Hat Package Manager. Ce logiciel marque un net progrès; il permet d'installer et de dés-installer proprement des applications et des composants du système, y compris le noyau et la base du système elle-même. RPM est désormais utilisé par la plupart des autres distributions mis à part Debian.
Trans-Ameritech
2342A Walsh Avenue
Santa Clara, CA 95051
Net :
info@trans-am.com
WWW : http://www.zoom.com/tae
Tel : (408)-727-3883
Fax : (408)-727-3882
BBS : (408)-980-9840
Trans-Ameritech a publié 10 versions de Linux jusqu'au début 1997. Trans-Ameritech a traditionellement défini de nouveaux standards combinant simplicité d'utilisation et facilité d'installation, même pour un utilisateur débutant, avec sa ligne de CD-ROM LinuxWare. C'est un système d'exploitation souple et facile à installer, destiné aussi bien à ceux qui veulent apprendre Unix qu'aux techniciens, étudiants et utilisateurs domestiques.
De nombreuses applications sont fournies :
Toutes les sources sont disponibles sur le CD-ROM. Les plus fréquemment utilisées sont décompressées et peuvent être utilisées directement depuis le CD-ROM.
Un système de fichier Linux décompressé est disponible pour référence et économie de place disque. Vous pouvez exécuter des programmes directement depuis le CD-ROM. Il y a un gros répertoire info pour les documents en ligne ainsi que les pages du manuel.
Les sources décompressées de FreeBSD et NetBSD sont fournies à titre de référence.
Notre distribution est destinée aux utilisateurs de Windows et DOS qui veulent une migration en douceur, plutôt qu'aux experts UNIX.
Les commandes par Email sont acceptée à order@trans-am.com
Le prix de la version actuelle de LinuxWare 2.5 est de $19.95
Le prix d'un paquet comprenant LinuxWare 2.5, Supplement 5 et Supplement 4 (Ultimate LinuxWare Bundle) (en un envoi) est de $30
Si vous commandez avec une carte de crédit (VISA, MC, AmEx, Discovery), veuillez indiquer le numéro de la carte, la date d'expiration ainsi que votre adresse.
Les frais d'emballage et de port aux USA pour un CD-ROM ou pour l'Ultimate LinuxWare Bundle s'élèvent à $5 (first class US mail).
Les frais de port pour l'envoi outre-mer sont de $8 pour un seul CD-ROM, et de $12 pour le bundle.
Les résidents de l'Etat de Californie doivent ajouter 7.75% de taxes.
Un abonnement d'une année (4 sorties) est disponible pour $80 plus port et emballage (note : il y a 4 envois dans l'abonnement). Exemple : abonnement aux USA : $80 + $5x4 = $100; abonnement en Europe/Japon, etc. : $80 + $8x4 = $112.
Si vous avez d'autres questions, veuillez nous contacter par Email : info@trans-am.com or order@trans-am.com.
Janvier 1997 (Supplement 5)
13 août 1998
Walnut Creek CDROM
4041 Pike Lane, Suite D
Concord, CA 94520
Net : info@cdrom.com (information), order@cdrom.com (commandes), support@cdrom.com (support).
Slackware Linux se trouve sur ftp.cdrom.com. Nous publions le CDROM Slackware Linux officiel. Notre distribution est un jeu de 4 disques, la version courante est Slackware 96, basée sur le noyau 2.0.34.
Slackware Linux est une distribution complète du système d'exploitation Linux prévue pour des ordinateurs 386/486 avec un lecteur de disquette 3.5" et un lecteur de CD-ROM.
WWW :
http://www.cdrom.com/titles/os/slack96.htm
FTP :
ftp:ftp.cdrom.com/pub/linux/slackware
Le coût du set de CD-ROM de Walnut Creek est de $39.95.
juillet 1998 (3.5)
13 août 1998
S.u.S.E., Inc.
458 Santa Clara Ave
Oakland CA 94610 USA
Net :
[email protected]
WWW :
http://www.suse.com
FTP :
ftp://ftp.suse.com
Tel : +1-510-835-7873
Fax : +1-510-835-7875
Linux S.u.S.E. offre aux utilisateurs de tous niveaux, du néophyte à l'expert, un accès facile et rapide aux mondes de Linux et d'Unix. Des ressources telles qu'une installation via des menus depuis le CD-ROM, une disquette de démarrage modulaire, un livre de référence de 400 pages et un outil d'administration système propre à S.u.S.E, YaST, permettent de mettre sur pied un système Linux rapidement et de le maintenir au cours du temps.
En outre S.u.S.E. offre une série de serveurs X supportant les cartes les plus récentes. Ces serveurs sont développés en coopération avec l'équipe de XFree86 (tm). Vous trouverez plus de détails à l'URL http://www.suse.de/XSuSE.
Nouveautés de S.u.S.E. Linux 5.3 :
Bref aperçu des autres possibilités :
Téléchargeable depuis ftp://ftp.suse.com/pub/SuSE-Linux. Pour le CD-ROM avec support, par téléphone, WWW sécurisé, fax ou poste. Le prix est $49.95, ou $34.95 par version avec un abonnement. Version anglaise code LSUE520, version allemande code LSUD520.
Également disponible : OSF Motif 2.1 pour $129.95 (prix pour la mise à jour pas encore fixé), code LMEA210
60 jours de support d'installation gratuit sont compris avec chaque achat de Linux S.u.S.E.. Consulter la page web pour les conditions.
pas connue.
13 août 1998 (5.3)
J'encourage tous ceux qui maintiennent une distribution Linux ou un service de vente par correspondance à soumettre les informations y relatives pour ce Howto. C'est facile, amusant et constitue une publicité gratuite. Ce document est distribué dans de nombreux endroits et archivé (voir la section suivante).
Nous sommes intéressés par des soumissions concernant :
Si le nombre de soumissions pour des services et composants le justifie, je créerai un Howto séparé.
Pour soumettre une entrée dans ce Howto, envoyez un mail à
esr@snark.thyrsus.com
avec les informations suivantes. Ce format n'est
pas traité automatiquement, chaque champ peut être aussi long que
nécessaire, mais j'aimerais garder chaque entrée en deçà d'environ 50 lignes.
Nom du service ou de la distribution.
Nom de la société, personne, etc... qui distribue/maintient le service ou la distribution. Devrait inclure une adresse postale, une adresse Email, no. de téléphone, fax et si possible une adresse WWW.
Description de la distribution ou du service que vous offrez. S'il s'agit d'une distribution logicielle, indiquez quels programmes (et quelles versions) sont inclus, une description générale de l'installation, d'éventuels pré-requis, etc...
L'adresse FTP ou WWW où l'on peut trouver votre distribution si elle est disponible sur Internet.
Comment commander votre distribution ou votre service, le cas échéant. Mentionnez le prix, les détails d'expédition, les possibilités de paiement, etc...
Information sur les possibilités et les conditions du support.
Toute autre information pertinente.
Date à laquelle la version courante a été figée. Donnez également une idée de la fréquence des mises à jour.
Veuillez soumettre des entrées aussi courte que possible. Si vous avez besoin d'y mettre un grand volume d'informations, donnez une référence à un site FTP ou une adresse où l'on pourra les trouver; ces entrées sont seulement faites pour donner des références où l'on pourra trouver plus d'informations sur votre service ou votre distribution.
Si vous vendez plus d'un article (service ou distribution), utilisez des entrées séparées pour chacun.
Je modifierai sûrement vos entrées en partie si j'y trouve des informations sans importance, ou si l'entrée est trop longue. Sinon le contenu devrait rester identique.
Quand vous faites une soumission au Distribution-HOWTO, vous m'accordez implicitement la permission d'utiliser vos entrées pour d'autres matétiels, tels que les livres du LDP, et les autres documents en ligne. Par exemple, une information issue du Distribution-HOWTO pourra faire partie d'un livre sur LINUX. Si vous ne désirez pas que votre entrée soit reprise dans un autre document, précisez-le s'il vous plaît.
Ce document est copyright 1997 par Eric S. Raymond. Vous pouvez l'utiliser, le diffuser et le reproduire librement pour autant que vous :
Ces restrictions visent à protéger les lecteurs potentiels de versions dépassées ou déformées. Si vous pensez avoir un motif justifiant une exception, contactez-moi.
Ce document à été crée à l'origine par Bill Riemers. Matt Welsh en a maintenu la deuxième version. Erik Troan l'a ensuite maintenu jusqu'à la version 3.0.
En janvier 1995 Eric Raymond, ignorant l'existence de ce document, commença à développer une FAQ similaire sous la forme du "PC-clone UNIX Software Buyer's Guide", qu'il a abandonné, et qui concernait principalement des UNIX System V et BSD.
En mars 1995, Eric proposa à Erik de collaborer sur une version commune. Au début avril 1995, Erik alla travailler pour Red Hat Software et (voulant éviter un conflit d'intérêt) passa le document à Eric. Eric rassembla bon nombre de nouvelles informations et ajouta plusieurs nouveaux champs aux entrées des distributions.
Par conséquent, ce document a été une sorte de collaboration en série. Le "nous" éditorial signale des observations de tous les mainteneurs. "Je" est Eric, le mainteneur actuel.
C'est avec plaisir que nous remercions tous les utilisateurs de Linux et tous les hackers d'Internet pour les informations et remarques qu'il nous ont fait parvenir.