[email protected]
;
[email protected]
L'intention de ce document est de répondre à quelques unes des questions et commentaires qui semblent correspondre à la définition de "Frequently Asked Questions" à propos des logiciels de News sous Linux en général, et la version de la distribution SlackWare en particulier.
Ce document et les documents correspondant Mail et UUCP HOWTO remplacent collectivement la FAQ UUCP-NEWS-MAIL qui a été précédemment postée à comp.os.linux.announce .
Les nouvelles versions de ce document seront régulièrement postées sur comp.os.linux.announce, comp.answers, et news.answers . Elles seront également ajoutées sur divers sites ftp anonymes qui archivent de telles informations, comme ftp://sunsite.unc.edu:/pub/Linux/docs/HOWTO (NdT: ou ftp://ftp.traduc.org/pub/HOWTO pour la version française.)
De plus, vous devriez généralement trouver ce document sur la "Linux WorldWideWeb home page" à http://sunsite.unc.edu/mdw/linux.html.
Je suis interessé par tout commentaire, positif ou négatif, à propos du contenu de ce document via e-mail. Contactez moi précisément si vous trouvez des erreurs ou des omissions.
Je lis, mais ne répond pas nécessairement, à tous les e-mails que je reçois. Les demandes d'ajouts seront considérées et effectuées uniquement lorsque la combinaison journalière du temps libre, du mérite de la demande, et de la pression sanguine du jour seront réunies :-)
Les flames iront tranquillement dans /dev/null, donc ne vous en inquiétez pas.
En particulier, le système de fichiers standard de Linux pour les pathnames est en évolution. Ce qu'il y a dans ce document est uniquement à titre d'illustration, basé simplement sur le standard actuel à l'époque de l'écriture des parties de ce document, et dans les chemins utilisés dans les distributions ou 'kits' que j'ai personnellement vu. Veuillez consulter votre propre distribution de Linux pour connaître les différents chemins utilisés.
Les réactions concernant le format actuel de ce document doivent
être adressées au coordinateur des HOWTOs - Greg Hankins
(
[email protected]
).
Le News-HOWTO est (c) 1994, Vince Shakan.
Une copie exacte peut être reproduite ou distribuée sur tout
media physique ou électronique sans accord de l'auteur. Les
traductions sont également permises sans permission expresse si une
notice sur le traducteur est incluse (NdT: ben heu, faut voir :) ).
De courtes citations peuvent être utilisées sans le
consentement préalable de l'auteur.
Les travaux dérivés et les distributions partielles du
News-HOWTO doivent être accompagnées soit d'une copie texto de
ce fichier, soit d'un pointeur vers une copie identique.
Les redistributions commerciales sont autorisées et encouragées; cependant, l'auteur (NdT: et le traducteur s'il s'agit de la traduction) apprécierait d'être prévenu d'une telle distribution (en tant que courtoisie).
En bref, nous désirons promouvoir la dissémination de ces informations sur le maximum de canaux. Cependant, nous désirons conserver le Copyright des documents HOWTO.
Nous espérons que TOUTES les informations présentées
dans les HOWTOs seront diffusées. Si vous avez des questions,
contactez Greg Hankins, le coordinateur des Linux Howtos, à
[email protected]
.
Bien entendu, je désavoue tout risque potentiel du contenu du document. L'utilisation des concepts, exemples, et/ou du reste du document est à votre entière responsabilité.
Ce qui suit est un ensemble non-exclusif de livres pouvant aider:
Il n'y a rien de très spécial sur la configuration et le lancement de news USENET sous Linux (pas plus). Par conséquence, vous n'aurez certainement *PAS* à poster des questions génériques relatives aux news sur les newsgroups comp.os.linux.* .
A moins que votre envoi ne soit vraiment spécifique à Linux (càd "svp dites moi quels patches sont nécessaires pour utiliser INN avec bash 1.12 sous SLS v1.03"), vous devrez poster vos questions dans les newsgroups mentionnés ci-dessus.
Laissez moi répéter cela.
Il n'y a virtuellement aucune raison de poster quoi que ce soit de relatif aux news dans la hiérarchie comp.os.linux. Il existe des newsgroups dans la hiérarchie news.* pour répondre à *TOUTES* vos questions.
SI VOUS POSTEZ DES QUESTIONS NON SPECIFIQUES A LINUX DANS COMP.OS.LINUX.*, VOUS CHERCHEZ DE L'AIDE AU MAUVAIS ENDROIT. LES EXPERTS DES NEWS USENET REPONDENT DANS LES GROUPES INDIQUES CI-DESSUS ET NE TOURNENT GENERALEMENT PAS SOUS LINUX.
POSTER DANS LA HIERARCHIE LINUX DES QUESTIONS NON SPECIFIQUES A LINUX VOUS FAIT PERDRE VOTRE TEMPS ET CELUI D'AUTRES PERSONNES, ET AUGMENTE FREQUEMMENT LES DELAIS POUR OBTENIR UNE REPONSE.
Il n'y a pas de matériel spécifiquement nécessaire pour les News USENET sous Linux. La seule condition requise est d'avoir suffisamment de place sur le disque dur pour installer les logiciels, les banques de données de discussion, et la quantité de news que vous désirez conserver sur le serveur. Il faut un minimum de 10 Méga pour le début.
Tous les logiciels référencés dans ce "HOWTO" sont disponibles sur les sites ftp anonymes classiques.
Regarder dans /networking/news sur ftp.uu.net est généralement un bon moyen de débuter.
La distribution newspak-2.4.tar.z contient les fichiers de configuration et de documentation relatifs à la construction de logiciels uucp, mail et news sous Linux à partir des sources gratuites disponibles. Il peut généralement être trouvé sur sunsite.unc.edu, dans le répertoire /pub/Linux/system/Mail/news . Si vous ne pouvez le trouver sur sunsite, envoyez moi un mail et je m'assurerai que vous en obtiendrez une copie.
Il y a deux principaux jeux de logiciels de "transport" de News de nos jours, Cnews et INN. Les anciennes "BNews" ont été officiellement déclarées abandonnées et non supportées par leurs auteurs.
Le "transport" de News est défini ici comme étant le logiciel qui travail en sous-main pour poster et propager les articles des news tout en rendant ces mêmes articles disponibles à l'accès par les lecteurs de news.
Vous pouvez définir n'importe quoi comme chemin, tant que UUCP a le chemin général vers rnews dans le fichier des Permissions et tant que vos lecteurs de news sont configurés de façon à pouvoir trouver "inews" et "mail".
Important - vous aurez des ennuis si vous utilisez à la fois Cnews et INN. Prenez l'un ou l'autre. Il est toutefois possible d'ajouter le "NNTP Reference Release" dans Cnews depuis qu'ils sont prévus d'être utilisés de concert.
Le standard courant en tant que logiciel de News est Cnews. Il existe depuis un certain nombre d'années, je l'ai vu pour la première fois en 1988. La version courante lors de l'écriture de ce Howto est appellée "Cnews CleanUp Release, avec le patch CR.G".
Le point fort de Cnews est sa maturité. Il tourne sur tout système *nix que vous pouvez trouver et il y a littéralement des milliers de système tournant dessous de par le monde.
Son principal désavantage est qu'il semble être conçu pour des connexions uucp-par-modem entre sites, et comme tel il requiert l'ajout d'une couche NNTP pour permettre la lecture et l'écriture dans les news directement sur l'Internet.
Néanmoins, l'administrateur Usenet débutant devra probablement commencer par lancer Cnews car il est très stable, bien documenté, et dispose de plusieurs milliers d'administrateurs expérimentés qui peuvent répondre aux questions.
La 'CleanUp Release' déclare que "le support de vue globale a été pleinement intégré et est plus rapide qu'il ne l'était autrefois". Le résultat est que vous pouvez par exemple utiliser le support Cnews NOV plutôt que de lancer des générateurs de listes pour lecteurs de News tels nn, tin, et trn.
Je n'ai pas encore cherché comment implémenter cette partie, car j'ai depuis longtemps opté pour INN à la maison. Si quelqu'un attend de moi de compléter ce document, envoyez-moi un mot par e-mail.
La distribution newspak sur sunsite contient des fichiers de configuration utilisables par la Cnews Cleanup Release sous Linux ainsi que quelques patchs nécessaires pour faire un "doexplode" pour se jouer de certains problèmes sous bash 1.12.
Basiquement, vous lancerez le nouveau script "quiz" et utiliserez les défauts. Vous devrez vous référez à votre arbre /usr/include pour répondre à un certain nombre de questions, mais ceci est plutôt contraignant.
L'installation de la Cleanup Release de Cnews est absolument un projet "rtfm". Prenez simplement les sources, décompactez les et suivez les instructions.
Le quiz.def du newspak est généré en lançant "quiz" la première fois, et pour répondre aux questions vous n'aurez qu'à regarder les fichiers du /usr/include.
Vous devrez avoir une version récente de bash pour que Cnews passe ses tests. Essayez 'bash -version' pour savoir quelle version vous avez. La version 1.14.2 est définitivement hors du coup. La version courante (lors de l'écriture de ce howto) est la 1.14.5, qui semble meilleure.
Steve Robbins a également déterminé que la récente 'cleanup release' de Cnews a trouvé un bug dans le join du shellutils 1.9 de GNU. Il y a quelques patchs nécessaires pour que "join" puisse néanmoins fonctionner. Si je me rappelle bien, Steve les a placé sur sunsite.
Tout d'abord, vous devrez éditer ou tout au moins jeter un oeil aux fichiers suivants qui doivent tous être dans /usr/local/lib/news:
active - le fichier actif
batchparms - les paramètres de lancement
explist - contrôle de l'expiration des articles
mailname - nom dans l'entête pour les retours par mail
mailpaths - path où envoyer les articles pour groupes modérés
organization - votre "org"
sys - controlez ce que vous prenez et enregistrez
whoami - votre hostname pour la ligne Path:
Tout d'abord, il ne faut pas modifier à la main les fichiers qui possèdent des utilitaires permettant de les configurer. En particulier ne cherchez pas à configurer newsfeed manuellement (lancez "addfeed") et le fichier "active" (lancez addgroup). Si vous avez un doute, lisez et relisez les docs des sources.
Tout peut être fait par cron. Mon crontab pour les "news" ressemble au suivant:
# Récupère les batchs compressés provenant d'autres systèmes
# aussi, poste localement les articles
20 * * * * /usenet/sw/news/bin/input/newsrun
# Automatise l'envoi
0 * * * * /usenet/sw/news/bin/batch/sendbatches myfeedsite
# expire C-news
59 0 * * * /usenet/sw/news/bin/expire/doexpire
# Rapports si nécessaire
10 5 * * * /usenet/sw/news/bin/newsdaily
00 5 * * * /usenet/sw/new/bin/newswatch
# Arrête l'arrivée des news de 6:30AM à 4:00 PM
30 6 * * * /usenet/sw/news/bin/input/newsrunning off
00 16 * * * /usenet/sw/news/bin/input/newsrunning on
INN est le nouveau-venu de la scène, mais il gagne en popularité en mûrissant. Son principal intérêt est sa rapidité et le fait qu'il contient un paquage nntp intégré. Son principal défaut est qu'il est nouveau et son installation et exécution sur l'un des nombreux "*nix standard" peut être périlleuse. De plus, il opère par un daemon (innd) toujours présent et un daemon supplémentaire pour réaliser l'indentation. Le marché semble donc être la mémoire contre la vitesse.
J'ai fait tourner l'arrivée de news jusqu'à 5 Mb par nuit avec INN au travers d'UUCP sur un 386 à 33 MHz avec 8 Mb de RAM (normalement sans XWindows) avec un modem 14.4 sans aucun problème.
Les nouveaux administrateurs Usenet ne devraient probablement pas essayer INN jusqu'à ce qu'ils aient de l'expérience avec B-News ou Cnews. Puisqu'il est rapide et sûr sous Linux, il est sous-documenté pour l'administrateur news débutant (cependant en pratique il est simple à faire tourner dès que vous avez compris).
INN est très particulier avec les permissions. Ne vous en inquiétez pas.
INN est également très particulier sur la "qualité" du TCP/IP avec lequel il doit marcher. Linux n'est pas forcément présent à ce moment là, il est donc recommandé que vous preniez une distribution spécifique à Linux à partir de l'un des sites archive Linux classique.
( par Arjan de Vet - [email protected] )
J'ai écrit un patch et un kit de configuration pour avoir INN 1.4 tournant sous Linux. Ils peuvent être trouvés sur: ftp.win.tue.nl:/pub/linux/ports/inn-1.4-linux.tar.gz.
INN dépend fortement d'un bon substitut pour /bin/sh . J'utilise une version bêta de bash 1.13 qui est dorénavant accessible pour Linux dans les sites classiques. bash 1.12 a quelques problèmes avec les newsgroups qui ne sont pas proprement récupérés (il y a peut-être d'autres problèmes, je ne me rappelle plus).
Suivez les indications d'Arjan et vous devriez réussir. Voici le résumé de ce qu'il y a à faire:
Il y a une FAQ spectaculaire (!!!!) sur INN qui est postée mensuellement. Regardez sur rtfm.mit.edu:/pub/usenet-by-hierarchy/news. Vous en serez heureux.
J'ai trouvé qu'il n'y avait rien d'autre à faire pour maintenir un site INN sous Linux qu'avoir un cron fonctionnel. Vous devez simplement avoir une crontab qui ressemble à la suivante:
# maintenance quotidienne, fait également expirer les données
# et les articles du .overview
1 0 * * * /usenet/sw/inn/bin/news.daily expireover delayrm < /dev/null
# pour envoyer en dehors
5 * * * * /usenet/sw/inn/lib/send-uucp
(si vous changez pour batch 1.13, le "< /dev/null" n'est pas nécessaire)
Ce qui suit est une liste non-exclusive des autres logiciels de transport de news connus pour tourner sous linux:
Il n'y a pas de "vrai lecteur de news". En conséquence, il y a de nombreux lecteurs de news très connus qui peuvent être facilement portés sous Linux. Au moment où j'écris ces lignes, "tin", "trn", et "nn" sont les plus communs disponibles dans les distributions de Linux et le newspak.
Lorsque vous choisissez un lecteur de news, vous désirez principalement quelque chose de facile à utiliser, très configurable par l'utilisateur, avec indentation et fichiers de suppression (pour sélectionner les articles intéressants et faire disparaître ceux qui ne le sont pas).
Vous pouvez configurer vos chemins pour ce que vous voulez, tant que le lecteur de news peut trouver "inews" de votre installation de Cnews ou INN et un programme "mail" pour envoyer des réponses aux articles.
Cette section traitera brièvement de quelques uns des plus populaires. Avant que vous ne posiez la question, j'utilise "nn" pour beaucoup de raisons :-)
Tin est un lecteur de news indenté généralement décrit comme facile d'utilisation pour les nouveaux utilisateurs. Il supporte les fichiers de suppression et l'indentation NOV. Si vous utilisez INN, il lira par défaut les fichiers NOV .overview et n'écrira pas de fichiers d'index.
Pour compiler tin sous linux, vous devrez juste éditer le makefile pour configurer l'emplacement des logiciels (principalement celle de inews) et taper"make linux". Tin ne requiert pas de patch pour tourner sous linux.
Pour l'indentation, vous devrez juste mettre "tin -u" pour mettre à jour les fichiers d'index.
Pour activer la possibilité de lecture via NNTP, compilez le avec "NNTP_ABLE" défini. Il en résultera un fichier nommé "tin" pour la lecture locale et un fichier nommé "rtin" pour la lecture via NNTP. "tin -r" donnera aussi le même effet que "rtin".
Iain Lea recommande l'entrée suivante dans la crontab et ajoute que vous devrez faire un "make daemon" pour compiler "tind".
# indexe la base de données
35 * * * * /usenet/bin/tind -u
J'ai lancé tin au travers d'une liaison SLIP comme lecteur de news par NNTP. Si vous êtes connecté à un système comprenant tous les newsgroups, vous deviendrez extrêmement vieux en attendant le chargement du fichier "active".
"Trn" est un dérivé en index du lecteur "rn". Trn 3.2 et plus récents ont la sympathique capacité de choisir entre les indexations "mthreads" (le paquetage d'indexation de trn) ou "NOV" (indexation par INN).
Pour le compiler, lancez juste le script Configure et prenez les options par défaut. Vous devrez avoir au moins la libc 4.4.1 et bash 1.1.13 pour lancer sans problèmes Configure.
La distribution newspak sur sunsite contient des fichiers de configuration effectifs pour trn sous linux.
Il est probablement indésirable d'essayer d'éditer le script de configuration à la main à moins que ce ne soit pour changer quelque chose de *TRES* simple, comme changer les chemins pour indiquer vos préférences. Si vous faites cela, vous devrez lancer un "Configure -S" avant de faire "make depend", "make" et "make install".
Alors que "Configure" plante avec Linux sous bash 1.12, "Configure -S" marche correctement, donc si vous prenez le config.sh de newspak comme point de départ, vous serez très tranquille.
Pour compiler pour une lecture par NNTP, il suffit de répondre "yes" lorsque Configure vous demande si vous désirez cette option (en supposant que Configure tourne sur votre système). Une prochaine mise à jour du newspak devrait inclure un config.sh pour la lecture NNTP comme celui pour la lecture locale, pour tous ceux d'entre nous qui sont encore avec un "bash impair" :-)
J'ai lancé trn au travers d'une liaison SLIP comme lecteur de news par NNTP. Si vous êtes connecté à un système comprenant tous les newsgroups, vous deviendrez extrêmement vieux en attendant le chargement du fichier "active" et pour l'indexation des articles.
Il y a des douzaines d'options en lignes pour obtenir toutes sortes de contextes. Lisez la man page "trn" pour plus de détails. J'utilise un truc sympa pour configurer toutes les options facilement:
La version actuelle de newspak contient une copie de mon .trnrc à titre d'exemple.
trn 3.2 et suivants ont le support pour l'indexation NOV ou mthreads sélectionnable par l'utilisateur. Ainsi, je recommande de compiler le logiciel avec les deux sortes d'indentation (c'est une question dans Configure). Pour en sélectionner un au lancement, essayez "trn -Zo" pour NOV et "trn -Zt" pour mthreads.
Pour construire la base de données mthreads, essayez quelque chose comme ceci dans le "news" crontab:
# indexe la base de donnees trn
35 * * * * /usenet/bin/mthreads all
La distribution newspak de sunsite contient des fichiers de configuration valables pour linux pour nn 6.4.18, vous pouvez donc les mettre en place et taper "make". Ils fonctionnent aussi pour la beta 6.5b3 de la prochaine nn 6.5.
La compilation terminée, vous devrez faire ceci:
Voyez la doc de nn pour les détails. Compiler, configurer, et faire tourner nn sous Linux n'est pas différent de le lancer sous un autre *nix, avec l'exception que vous devrez lancer nnmaster en tant qu'entrée cron plutôt qu'en tant que daemon. Si vous le lancez en tant que daemon sous linux, il peut agir imparfaitement (l'effet réseau est de toutes façons le même en le lançant par cron).
Le support de nn se fait par l'entrée suivante dans la crontab:
# lance nnmaster pour récupérer le travail d'nn
# (inutile si vous utilisez NOV d'INN de nn-6.5beta3)
25 * * * * /usenet/sw/nn/lib/nnmaster
# Rend obsolète la base de données de nn
# (inutile si vous utilisez NOV d'INN de nn-6.5beta3)
0 4 * * * /usenet/sw/nn/bin/nnadmin =EYW
# prépare une copie du fichier active pour "nngoback" et
# conserve les 7 derniers
0 3 * * * /usenet/sw/nn/lib/back_act 7
J'ai quelque peu essayé de lancer nn en tant que lecteur de news NNTP au travers d'une connexion SLIP. Dans ce cas, vous devrez éditer précisément le fichier config.h . Voyez les commentaires dans le fichier pour avoir des détails. Lorsque vous lancez nn en tant que lecteur NNTP, celui-ci lance une copie locale de nnmaster pour conserver l'index sur le système local, en sorte que la sélection des articles est très rapide (vous devrez cependant évidemment attendre un peu pour recevoir le texte de l'article si vous utilisez SLIP par modem).
La nouvelle version (6.5.x) de nn a le support des bases de données NOV d'INN qui rendent inutile le lancement d'nnmaster pour vous. Cette configuration est très recommandée, puisqu'en résultat vous n'aurez pas à utiliser de temps processeur pour lancer nnmaster, et vous n'aurez pas de base de donnée et d'articles news hors d'atteinte.
Ce qui suit est une liste incomplète de lecteurs de news dit pouvoir être installés et lancés sous Linux:
Les personnes suivantes m'ont aidé à rassembler les informations (et l'expérience) qui ont rendu possible l'existence de ce document:
Ed Carp, Steve Robbins, Ian Taylor, Greg Naber, Matt Welsh, Iain Lea, Arjan de Vet.
Si j'ai oublié quelqu'un, je m'en excuse.
Probablement parce que le lecteur de news essaye d'appeler /bin/mail pour envoyer le mail et il n'apprécie pas. Remplacez le /bin/mail des vieilles versions de SLS avec le port de mailx-5.5 d'une slackware récente et utilisez l'outil pkgtool pour installer le kit et tout sera configuré.
Une autre possibilité est que vous auriez un groupe modéré configuré comme un groupe non-modéré et quelque chose supprime tranquillement l'article du flux. Vérifiez en lançant un checkgroups dès maintenant et que les articles des news passent en news.admin pour quelques semaines.
Parce qu'il y en a :-)
Vérifiez que vous avez les bonnes permissions et que vous avez un
utilisateur et un groupe news
dans /etc/passwd et /etc/group qui
correspondent à la distribution binaire que vous avez prise. Il
semblerait ne pas y avoir de standard pour les comptes couramment
disponibles sous Linux.
Tout ce qui se trouve dans /usr/local/lib/news doit être placé news.news sauf /usr/local/lib/news/setnewsids qui doit être indiqué root.
Vous pouvez utiliser ce que vous voulez comme UID et GID pour
news
.
Probablement parce que vous n'appelez pas newsrun par cron. Peut-être parce que vous avez mal édité le fichier système. Peut-être parce que vous n'avez pas d'arbre /usr/spool/news/out.going ou approchant. Peut-être parce que vous avez pris les distributions 'Performance' ou 'Cleanup' de Cnews, qui automatisent certaines tâches et nécessitent 'newsrun' lancé par la crontab pour récupérer les news d'autres sites et pour les voir localement.
Ne créez pas de newsgroups en éditant les fichiers active ou sys. Utilisez les outils de /usr/local/lib/news/bin/maint pour le faire.
Parce que ceci est supposé être plug-and-play sous Linux et parce que je ne veux pas rendre la distribution SLS deux fois plus grosse qu'elle n'est déjà en ayant à maintenir les versions nntp et non-nntp des programmes de lecture et de transport des news. Egalement, parce qu'il est compilé avec des informations localisées qui ne sont pas rouvrables au lancement via un fichier de config.
Parce qu'il ne peut lire /etc/mtab. Mettez le en mode 644. Ceci arrive quand vous 'umount'-ez un système de fichiers monté par l'administrateur avec un umask ne permettant pas la lecture par toute personne de fichiers possédés par l'administrateur.
Les vieilles versions de Linux ont un sed "cassé" qui rendait Cnews étrange. En particulier, si vous avez installé une vieille SLS, vérifiez dans /bin et /usr/bin que vous avez seulement une copie de sed et que celle-ci est récente.
A cause de la 'Performance Release' aux alentours de février 1993, vous devrez avoir newsrun lancé périodiquement par cron pour que les choses se déroulent normalement. C'est un état qui surprend apparemment beaucoup de monde.
Oui. trn , tin, et la bêta de nn le supportent maintenant.
Vous pouvez utiliser celle des Releases 'CleanUp' et 'Performance' de Cnews, ainsi que celle d'autres lecteurs.
Car certaines informations sont uniquement locales et sont inclues dans la compilation, et ne peuvent être déterminées "magiquement" au lancement.